Investissement dans une borne de recharge par une PME : amortissement à 200% + DPI de 25%
Pour les indépendants, professions libérales et entreprises, le coût d'investissement d'une borne de rechagre (professionnelle) n’est plus assimilé à des frais de voiture (déductibles de manière limitée).
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Pour les indépendants, professions libérales et entreprises, le coût d'investissement d'une borne de rechagre (professionnelle) n’est plus assimilé à des frais de voiture (déductibles de manière limitée). Dès lors, l'investissement peut en principe être amorti à 100%.
S'il s'agit d'une borne de recharge électrique intelligente accessible au public que les tiers peuvent aussi utiliser, la déduction est majorée à 200%. L'investissement doit alors être effectué avant le 1er janvier 2023.
Si l'investissement est effectuépar une PME (au sens du code des sociétés et des associations) et que la nouvelle borne de recharge est installée dans un bâtiment de l'entreprise, donc pas dans un logement, il est possible de bénéficier de la déduction ordinaire pour investissment de 25%. Le ministre des Finances l'a précisé dans une réponse à une question parlementaire fin 2021 (QP n°672, 08.10.2021). Une combinaison de l'amortissement majoré de 200% et de la déduction pour investissement de 25% est donc possible pour une PME, selon le ministre.