Intervention législative : les amendes monstres sont devenues l'exception
En principe, les frais professionnels ne sont déductibles fiscalement que si les pièces justificatives nécessaires sont présentées.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

En principe, les frais professionnels ne sont déductibles fiscalement que si les pièces justificatives nécessaires sont présentées. Pour les avantages de toute nature et les salaires accordés aux dirigeants/salariés et les rémunérations accordées aux bénéficiaires indépendants (commissions, courtage), il existe également une obligation particulière de fournir des fiches. Les sociétés doivent établir des fiches tous les ans et les soumettre au fisc. De cette manière, le fisc peut vérifier si les bénéficiaires finaux des rémunérations ont également déclaré correctement ces dernières. Si la société ne respecte pas l'obligation de déposer les fiches, une cotisation sur commissions secrètes peut être infligée. Dans ce cas, les frais sont imposés distinctement chez la société distributrice. Le taux est de 100 % si le bénéficiaire est une personne physique et de 50 % si le bénéficiaire est une personne morale.
Toutefois, cette amende monstre n'est pas due si le bénéficiaire des salaires ou des avantages les a déclarés, ou si le fisc peut identifier le bénéficiaire des salaires ou des avantages à temps et de manière univoque. Le délai est de 2 ans et 6 mois à compter du 1er janvier de l'année d'imposition concernée. Quand le fisc identifiait le bénéficiaire en dehors de cette période, il pouvait toujours infliger à la société une cotisation sur commissions secrètes, même si le bénéficiaire était imposé. Le législateur est intervenu dans ce domaine. Le fisc ne peut plus infliger la cotisation distincte - après la période d'identification univoque - si le bénéficiaire à l’intérieur du pays accepte l'imposition en son nom.