Inondations : remise ou modération du précompte immobilier en Wallonie
Les propriétaires d'un immeuble endommagé par les inondations peuvent demander une remise ou une modération du précompte immobilier en Flandre et en Wallonie.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Les propriétaires d'un immeuble endommagé par les inondations peuvent demander une remise ou une modération du précompte immobilier en Flandre et en Wallonie. En Wallonie, il faut distinguer deux cas :
Si une partie de l'immeuble est démolie (démolition involontaire, provoquée par des évènements extraordinaires et entraînant une diminution du revenu cadastral d'au moins 25 %), il est préférable de demander immédiatement une réévaluation du RC au moyen du formulaire 43B (https://finances. belgium.be/fr/particuliers/habitation/cadastre/declaration/demolition) et d’introduire une réclamation après avoir reçu l’avertissement-extrait de rôle du précompte immobilier.
Si l’immeuble bâti non meublé est inoccupé ou improductif (il ne rapporte plus rien) pendant au moins 180 jours dans le courant de l’année d’imposition, vous pouvez également obtenir une modération durant en principe un maximum de 12 mois. Veuillez pour cela remplir le formulaire correspondant et l'envoyer au SPW Fiscalité dans les 6 mois à compter du 3e jour ouvrable qui suit la date d'envoi de l'avertissement-extrait de rôle en matière de précompte immobilier.
Formulaire : Demande de remise proportionnelle PRI (wallonie.be)