Gel temporaire de l'indexation des loyers en Flandre jusqu'au 30.09.2023
Les bailleurs sont en principe autorisés à indexer le loyer du logement mis en location chaque année à la date anniversaire de l'entrée en vigueur du contrat.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Les bailleurs sont en principe autorisés à indexer le loyer du logement mis en location chaque année à la date anniversaire de l'entrée en vigueur du contrat. Cependant, en raison de la crise de l'énergie, les régions peuvent prévoir un gel de l'indexation. En Flandre, un décret du 03.10.2022 a ainsi été approuvé (MB, 04.10.2022).
Pour la période du 01.10.2022 au 30.09.2023, une telle indexation ne sera plus toujours possible et sera fonction du label EPC. Concrètement, les règles suivantes s'appliqueront au cours de l'année à venir:
- label EPC A, B ou C : vous pouvez indexer, comme les autres années;
- label EPC D : vous pouvez indexer de moitié;
- label EPC E ou F (ou pas de certificat) : vous ne pouvez pas indexer.
Vous trouverez via lien suivant de plus amples informations sur la manière exacte d'appliquer l'indexation des loyers depuis le 1er octobre 2022 et sur la manière de l'appliquer aux anciens certificats EPC.
Selon le cabinet du ministre Diependaele, le gel de l'indexation est unique. Le bailleur ne manquera donc qu'une indexation. Toutefois, pour l'année prochaine, vous ne pourrez pas indexer intégralement, une formule spéciale étant prévue