Exonérer aussi le dividende optionnel du précompte mobilier
Un actionnnaire a parfois le choix entre un dividende en actions ou un dividende en espèces.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Un actionnnaire a parfois le choix entre un dividende en actions ou un dividende en espèces. Grâce à ces dividendes optionnels, les entreprises peuvent garder de l'argent dans l'entreprise et ainsi se développer plus rapidement, payer plus rapidement leurs dettes ou surmonter plus facilement des périodes difficiles comme celle du corona.
Pour le fisc, il n'y a pas de distinction entre les dividendes en espèces ou en actions. L'Etat belge impose les deux à 30 % de précompte mobilier sur le dividende brut. Pour les dividendes reçus en 2020, jusqu'à 800 € de dividendes bruts peuvent être inscrits dans la déclaration. Le législateur ne fait pas non plus de distinction entre les paiements de dividendes en espèces ou en nouvelles actions. Les deux sont donc pris en compte pour cette exonération.