Exception cotisation sur commissions secrètes : aussi pour les non-résidents soumis à l'impôt belge
Lorsqu'une société paie des honoraires ou d'autres rétributions, mais ne les reprend pas sur une fiche 281, le fisc peut alors imposer une cotisation sur commissions secrètes de 100%.
-
Versements anticipés par votre société pour le 22 décembre 2025?
Un versement anticipé, étant une avance sur l'impôt des sociétés finalement dû que votre société doit payer, n'est pas obligatoire.
-
Remboursement d'impôt année de revenus 2024 et AER
Si votre gestionnaire de dossier vous a informé que vous avez droit à un remboursement d’impôt pour votre déclaration à l’impôt des personnes physiques concernant l’année de revenus 2024 (exercice d’imposition 2025), vous vous demandez sûrement quand et comment ce remboursement aura lieu.
-
Cadeaux de fin d’année fiscalement intéressants pour les partenaires commerciaux
Les cadeaux de fin d’année offerts aux clients ne sont déductibles comme frais professionnels qu’à hauteur de 50 %, et la TVA n’est entièrement déductible que si vous restez dans les limites prévues.

Lorsqu'une société paie des honoraires ou d'autres rétributions, mais ne les reprend pas sur une fiche 281, le fisc peut alors imposer une cotisation sur commissions secrètes de 100%. Toutefois, cela n'est pas possible lorsque le bénéficiaire a déclaré le revenu ou est identifié de manière univoque dans un délai de 2,5 ans ou encore lorsque le revenu peut encore être imposé et que l'imposition est acceptée.
Cette exception n'était initialement ouverte qu'aux bénéficiaires belges, comme on pouvait le lire dans la loi. Comme il existait un doute sur la situation des étrangers soumis à l'impôt des non-résidents (INR) belge, le texte légal a été récemment modifié (loi 05.07.2022, MB 15.07.2022). Depuis le 25.07.2022, l'exception s'applique si le bénéficiaire est un contribuable qui doit introduire une déclaration d'impôt en Belgique, même s'il s'agit d'une déclaration à l'INR. Ainsi, l'exception comme quoi le revenu peut encore être imposé dans le chef du bénéficiaire s'applique également si ce dernier est un contribuable soumis à l'INR.