En 2024, 8,02% sur votre compte courant créditeur
Si un dirigeant/actionnaire prête de l'argent à sa société, la société peut lui verser des intérêts qui sont en principe déductibles pour elle.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Vous devez alors appliquer un taux d'intérêt conforme au marché. La partie des intérêts qui n'est pas conforme au marché sera considérée par le fisc comme un dividende non déductible.
Pour déterminer l'intérêt conforme au marché, vous devez, depuis 2020 tenir compte du taux d'intérêt IFM publié par la Banque nationale de Belgique (BNB) pour les prêts jusqu'à 1.000.000 € à taux variable et avec fixation initiale du taux jusqu'à un an aux institutions non financières. Vous prenez ensuite le taux du mois de novembre de l'année précédente, majoré de 2,5 %.
En novembre 2023, le taux d'intérêt IFM était de 5,52%. Après la majoration de 2,5%, on peut donc appliquer, pour l'année civile 2024, un taux d'intérêt de 8,02% (5,52% + 2,5%). Une hausse de 2,32% par rapport à 2023 où le taux était encore de 5,7% (3,2% + 2,5%)/