En 2023, quels documents conserver?
Le délai légal de conservation de votre comptabilité a été porté de sept à dix ans par une loi du 20.11.2022.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Le délai légal de conservation de votre comptabilité a été porté de sept à dix ans par une loi du 20.11.2022. La période de dix ans s'applique au plus tôt aux exercices comptables attachés à l'exercice d'imposition 2023 et suivants. Pour les exercices comptables attachés à l'exercice d'imposition 2022 (ou avant), le délai de conservation reste donc de sept ans.
Pour l'impôt des sociétés, vous devez calculer les sept ou dix années à partir de l'année ou de l'exercice comptable qui suit la clôture de l'exercice. Pour la TVA, c'est à partir du 1er janvier de l'année qui suit la date d'émission des factures ou la clôture de l'exercice. En résumé, il est préférable de toujours calculer le terme à partir du 1er janvier de l'année qui suit la clôture de votre exercice comptable. Vous devez conserver les documents relatifs à l'exercice (année civile) 2022 (exercice d'imposition 2023) au moins jusqu'à la fin de 2032, les documents relatifs à l'exercice (année civile) 2021 (exercice d'imposition 2022) au moins jusqu'à la fin de 2028.
Le délai de conservation de sept ans pour l'exercice (année civile) 2015 expire fin de 2022. Vous pouvez donc jeter les documents de cet exercice comptable 2015 au début de l'année 2023. Toutefois, vous devrez conserver certains documents pendant plus de sept ou dix ans. C'est surtout le cas pour les factures d'investissement amortis, car vous devez les conserver jusqu'à sept ou dix ans respectivement après la dernière année d'amortissement. Tous les documents relatifs aux biens immobiliers pour lesquels vous avez déduit la TVA doivent également être conservés pendant 15 ou 25 ans (location avec TVA optionnelle). En effet, cette TVA déduite peut être revue pendant 15 ans et, depuis le 1er janvier 2019, également pendant 25 ans. Enfin, si votre entreprise déduit des pertes reportées, vous devez conserver la comptabilité de l'année au cours de laquelle la perte s'est produite, aussi ancienne soit-elle. En cas de contrôle fiscal, vous devez être en mesure de prouver la perte initiale.