Demandez l'attestation pour les investissements économiseurs d’énergie au plus tard le 31.03.2023!
La déduction pour investissement (DPI) est une déduction fiscale qui vient en plus des amortissements.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

La déduction pour investissement (DPI) est une déduction fiscale qui vient en plus des amortissements. La DPI n'est possible que pour les nouveaux investissements professionnels à 100% dans des immobilisations (in)corporelles acquises ou créées au cours de l'exercice et devant être amorties sur une période d'au moins trois exercices (comptables).
Outre la DPI ordinaire (jusqu'au 31.12.2022, majorée à 25% et de nouveau à 8%) pour les entreprises unipersonnelles et les petites sociétés au sens de l'art. 1:24, §6 CSA, il existe une déduction majorée pour certains investissements, comme les investissements économiseurs d’énergie. Cette DPI majorée de 13,5% peut être utilisée si l'investissement n'est pas neuf ou est effectué par des sociétés qui ne sont pas petites au sens du CSA.
La DPI majorée est soumise à une série de formalités. Pour la déduction majorée dans des investissements économiseurs d'énergie, il faut en principe obtenir une attestation de l'autorité régionale compétente, par exemple en présentant des factures. Cette attestation doit être demandée dans les trois mois suivant le dernier jour de l'exercice comptable au cours duquel les actifs ont été créés/obtenus. En d'autres termes, s'il s'agit d'une société dont l'exercice comptable coïncide avec l'année civile (31.12), la demande doit être introduite au plus tard le 31.03.2023 (pour les investissements économiseurs d'énergie réalisés au cours de l'année 2022). De plus amples informations concernant la demande pour la Flandre, Bruxelles et la Wallonie peuvent être consultées en ligne.