Délai de paiement pour les impôts pour l'EI 2022
Pour encourager les entreprises et les particuliers en cette période de crise énergétique, le gouvernement fédéral a décidé d'accorder un délai supplémentaire pour le paiement de l’impôt des personnes physiques (IPP), de l’impôt des sociétés (ISoc), de l’impôt des personnes morales (IPM) et de l’impôt des non-résidents (INR) pour l’exercice d’imposition 2022.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Pour encourager les entreprises et les particuliers en cette période de crise énergétique, le gouvernement fédéral a décidé d'accorder un délai supplémentaire pour le paiement de l’impôt des personnes physiques (IPP), de l’impôt des sociétés (ISoc), de l’impôt des personnes morales (IPM) et de l’impôt des non-résidents (INR) pour l’exercice d’imposition 2022. Concrètement, le délai de paiement standard passe de deux mois à quatre mois pour tous les avertissements-extraits de rôle (AER) de l'exercice d'imposition 2022 (qui ont une date exécutoire jusqu’au 31 octobre 2023).
Pour les avertissements-extraits de rôle IPP et INR envoyés à partir du 14.11.2022, la nouvelle date ultime de paiement est déjà indiquée dans l'encadré bleu. C'est donc quatre mois après la date d'envoi de l'AER. Pour les avertissements-extraits de rôle IPP et INR envoyés avant le 14.11.2022, la date de paiement indiquée dans l’encadré bleu est toujours celle qui tient compte du délai de paiement habituel de deux mois. Toutefois, vous avez automatiquement quatre mois pour effectuer le paiement. Vous n'avez rien à faire pour obtenir la prolongation de paiement. Par exemple, si la date d'envoi est le 16.09.2022, la nouvelle date ultime de paiement est le 16.01.2023, même si l'AER indique encore 16.11.2022 dans l'encadré bleu.
Pour les avertissements-extraits de rôle ISoc, la nouvelle date ultime de paiement est déjà indiquée, peu importe sa date d'envoi.