Crise de l'énergie : demande d'aide pour les entreprises wallonnes à soumettre avant le 20.03.2023!
Le gouvernement wallon a prévu des aides financières pour les entreprises wallonnées impactées par la crise de l'énergie.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Le gouvernement wallon a prévu des aides financières pour les entreprises wallonnées impactées par la crise de l'énergie. Pour en bénéficier, les entreprises doivent respecter une série de conditions (p.ex. ne pas verser de dividendes en 2023). Le montant de l'aide dépend notamment de la catégorie à laquelle appartient l'entreprise concernée (faible ou grande consommatrice d'énergie).
Les dossiers de demande d'aide, à soumettre par un expert-comptable ou un réviseur d'entreprise externe peuvent être soumis jusqu'au 20 mars 2023 à minuit, sur la plateforme dédié à cet effet (voyez : Accueil | Aide Énergie (wallonie.be)).