Colonnes de la déclatation IPP en fonction de l'âge à partir de 2023
Jusque et y compris l’année de revenus 2021/EI 2022, sur les déclarations des couples (de sexe opposé) mariés ou cohabitant légalement, les données de l'homme étaient systématiquement placées avant celles de la femme.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Jusque et y compris l’année de revenus 2021/EI 2022, sur les déclarations des couples (de sexe opposé) mariés ou cohabitant légalement, les données de l'homme étaient systématiquement placées avant celles de la femme. À partir de l’année de revenus 2022/EI 2023, le contribuable le plus âgé sera inscrit en premier dans la colonne de gauche de la déclaration d’impôts (comme c’est déjà le cas pour les partenaires du même sexe).
Lorsque vous et votre époux/épouse (ou cohabitant légal) de sexe opposé introduirez votre déclaration IPP, il faudra tenir compte du fait que la colonne de gauche concerne la personne la plus âgée (peu importe le sexe). Concrètement, les codes commençant par 1 ou 3 concernent la personne la plus âgée et les codes commençant par 2 ou 4 la plus jeune. Si votre gestionnaire de dossiers introduit votre déclaration IPP, il devra bien entendu aussi tenir compte de ces nouvelles règles.