Chèque consommation : nouvelle circulaire
Afin de soutenir les secteurs lourdement impactés par le confinement, le gouvernement propose de permettre aux employeurs d'offrir des chèques consommation à leurs travailleurs salariés.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Afin de soutenir les secteurs lourdement impactés par le confinement, le gouvernement propose de permettre aux employeurs d'offrir des chèques consommation à leurs travailleurs salariés. L’octroi de tels chèques vise en effet à soutenir d'une part la situation économique des travailleurs potentiellement impactés par la crise du COVID-19, et d'autre part, à soutenir l'activité et donc l'emploi dans les établissements qui relèvent du secteur horeca, culturel, ou sportif, ainsi que du commerce de détail (circ. 2020/C/131 du 22.10.2020, n°1). Le chèque consommation peut être octroyé sous forme papier ou sous forme électronique.
Dans le chef des travailleurs, ces chèques consommation constituent un avantage de toute nature exonéré d’impôts sur les revenus si les conditions énumérées par la règlementation sociale sont toutes remplies. Dans le chef des employeurs, ces chèques consommation sont considérés comme des frais professionnels fiscalement déductibles conformément à l'art. 49, CIR 92.
Il s’agit là de mesures temporaires qui sont uniquement d'application aux chèques consommation émis au plus tard le 31.12.2020. Ils sont valables jusqu'au 07.06.2021.