Bruxelles : loyers abusifs bientôt interdits ?
La grille des loyers de Bruxelles n’est actuellement qu’informative (tout comme la grille des loyers en Wallonie d’ailleurs).
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

La grille des loyers de Bruxelles n’est actuellement qu’informative (tout comme la grille des loyers en Wallonie d’ailleurs). Toutefois, cela pourrait changer. Il existe en effet un projet d’ordonnance qui interdirait aux bailleurs de demander des «loyers abusifs». Par « loyer abusif », on entend un loyer qui dépasse le loyer de référence de 20 % ou plus sans raison valable. Une présomption de loyer abusif existerait également lorsque le bien présente des défauts importants. Dans ce cas, le locataire pourrait saisir la Commission paritaire locative, composée de représentants des locataires et des propriétaires. Cette Commission pourrait également être saisie par le juge de paix dans le cadre d’une procédure initiée par le locataire.
Ce projet n'a toutefois pas encore été approuvé.