B&B avec un service connexe soumis à TVA : précisions
Depuis le 1er juillet 2022, la location de logements meublés par des établissements ayant une fonction similaire à celle d'un hôtel ou d'un motel (par exemple, les chambres d'hôtes, les propriétaires de chalets), pour moins de trois mois, sont soumises à une TVA de 6% pour autant qu'au moins un des services étroitement liés suivants soit fourni, à savoir : l'accueil physique, OU la fourniture de linge de maison, OU la fourniture d'un petit-déjeuner quotidien.
-
Versements anticipés par votre société pour le 22 décembre 2025?
Un versement anticipé, étant une avance sur l'impôt des sociétés finalement dû que votre société doit payer, n'est pas obligatoire.
-
Remboursement d'impôt année de revenus 2024 et AER
Si votre gestionnaire de dossier vous a informé que vous avez droit à un remboursement d’impôt pour votre déclaration à l’impôt des personnes physiques concernant l’année de revenus 2024 (exercice d’imposition 2025), vous vous demandez sûrement quand et comment ce remboursement aura lieu.
-
Cadeaux de fin d’année fiscalement intéressants pour les partenaires commerciaux
Les cadeaux de fin d’année offerts aux clients ne sont déductibles comme frais professionnels qu’à hauteur de 50 %, et la TVA n’est entièrement déductible que si vous restez dans les limites prévues.

Depuis le 1er juillet 2022, la location de logements meublés par des établissements ayant une fonction similaire à celle d'un hôtel ou d'un motel (par exemple, les chambres d'hôtes, les propriétaires de chalets), pour moins de trois mois, sont soumises à une TVA de 6% pour autant qu'au moins un des services étroitement liés suivants soit fourni, à savoir : l'accueil physique OU la fourniture de linge de maison OU la fourniture d'un petit-déjeuner quotidien. En principe, un petit-déjeuner quotidien doit être prévu, mais l'exploitant/le loueur peut le confier à des tiers, en son nom, pour son compte et sous sa responsabilité.
En ce qui concerne l'accueil, il doit y avoir une assistance effective à la demande des clients pendant au moins une grande partie de la journée. La simple remise des clés ne suffit pas. Les contacts téléphoniques sont également insuffisants. Toutefois, il n'est pas obligatoire de disposer d'une zone d'accueil spécifique.
En ce qui concerne la fourniture du linge de maison, il suffit qu'un paquet de linge de lit ou de bain (pas de linge de cuisine) soit fourni à chaque hôte au début du séjour. Il peut aussi être déjà présent dans la pièce. Si la durée du séjour est supérieure à une semaine, le linge de maison doit être changé au moins une fois par semaine, mais il n'est pas nécessaire que les lits soient faits par l'exploitant/le propriétaire. Il suffit que le linge de maison de remplacement soit simplement mis à disposition au début du séjour.
Cependant, les hôtels et les motels sont toujours censés fournir ces services supplémentaires, de sorte qu'ici, seule la durée de plus ou de moins de 3 mois détermine si la location meublée est soumise ou non à la TVA. L'avantage de la location avec TVA est que la TVA sur les coûts liés à la location peut alors être déduite.