Aucune déduction pour investissement pour les bornes de recharge installées à domicile selon le ministre
Les PME ont droit à une déduction pour investissement ordinaire (DPI) unique pour les nouveaux investissements qui sont amortis sur au moins trois exercices.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Les PME ont droit à une déduction pour investissement ordinaire (DPI) unique pour les nouveaux investissements qui sont amortis sur au moins trois exercices. En principe, le taux est de 8 %, mais il a été porté à 25 % pour les investissements réalisés jusqu'au 31 décembre 2022.
Toutefois, la déduction pour investissement est perdue si la PME en question transfère le droit d'utilisation de l'investissement à une entreprise dans le cadre d'un bail, d'un droit de superficie, d'une emphytéose ou d'un droit similaire. La DPI revient alors à l'entreprise qui acquiert le droit d'utilisation. La DPI est également perdue si le droit d'utilisation est transféré à quelqu'un d'autre par un autre moyen, sauf si le transfert est effectué à un utilisateur qui a droit à la DPI.
Il a été demandé au ministre des Finances si la DPI serait perdue en cas d'installation de la borne de recharge au domicile d'un administrateur/employé. Le ministre a répondu par l'affirmative, car selon lui, il y a transfert des droits d'utilisation et l'exception susmentionnée, à savoir le transfert à un utilisateur ayant droit à la DPI, ne peut s'appliquer. Le ministre va même plus loin en disant que la DPI ne s'applique pas si la borne de recharge est installée dans l'habitation (ou sur le mur extérieur de l'habitation) où se trouve le siège réel et unique de la société. Le fait que les bureaux de la société soient situés dans la propriété de l'administrateur ou que le personnel employé peut y charger une voiture électrique n'y change rien (Quest. et Rép. Chambre 2021 - 2022, n° 55-084, 153).