Aménagement d'un chemin autour d'une habitation : 6% ou 21% de TVA?
Afin de pouvoir bénéficier du taux réduit de 6% pour travaux immobiliers, le logement doit être destiné principalement ou exclusivement à l'habitation privée. En outre, le logement doit avoir au moins 10 ans.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

En principe, la construction d'une allée peut bénéficier du taux réduit de TVA de 6 %, mais il faut respecter certaines conditions. Il faut ainsi que l'allée (ou le chemin) relie directement la voie publique au logement, en ce sens qu'elle est utilisée par les résidents et/ou les visiteurs pour entrer et sortir.
Comme il doit s'agir d'un chemin reliant directement l'habitation à la voie publique, la construction d'un sentier dans le jardin ou la construction d'un chemin reliant l'habitation à un garage indépendant ne peut se faire avec une TVA de 6 %.
Il est également tout à fait possible que deux taux de TVA différents soient appliqués sur une même facture. C'est le cas, par exemple, lors de la construction d'une allée qui passe par la porte d'entrée et va jusqu'au garage situé à l'arrière. La partie de l'allée allant jusqu'à la porte d'entrée est alors soumise au taux de 6%, tandis que la partie allant de la porte d'entrée au garage est soumise à une TVA de 21%.