Achat scindé d'un immeuble : règles identiques dans les trois régions!
L’achat scindé est une technique de planification patrimoniale selon laquelle des parents achètent l’usufruit d’un bien immobilier et les enfants en achètent la nue-propriété.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

L’achat scindé est une technique de planification patrimoniale selon laquelle des parents achètent l’usufruit d’un bien immobilier et les enfants en achètent la nue-propriété. Au décès des parents, l'usufruit s'éteint alors de plein droit et les enfants deviennent plein propriétaires de l'immeuble sans devoir payer de droits de succession. Pour cela, certaines conditions doivent être remplies. Il faut notamment que les enfants prouvent qu'ils disposaient des fonds nécessaires pour acheter la nue-propriété du bien. Il arrive alors fréquemment que les parents fassent une donation d'argent à leurs enfants avant l'achat de la nue-propriété par ces derniers.
Selon l'administration fiscale flamande, il fallait que toute donation mobilière préalable à l'achat scindé ait été enregistrée. Cette position a toutefois été annulée par le Conseil d'État en 2018 car il s'agit là d'une condition qui n'est pas prévue par la loi. L'administration fiscale fédérale a depuis lors confirmé que la décision du Conseil d'État est aussi applicable en régions wallonne et bruxelloise. Les donations préalables ne doivent donc pas être enregistrées, ce qui signifie que les règles sont désormais identiques dans les trois régions du pays.