Accord avec le fisc contraignant?
Si vous signez un accord avec le fisc, vous ne pouvez normalement pas revenir dessus et vous êtes donc lié par cet accord pour l'avenir.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Toutefois, si une erreur s'est produite lors de l'établissement d'un accord à la suite d'un contrôle fiscal, l'accord n'est pas contraignant et peut être contesté. Il peut s'agir non seulement d'une erreur purement matérielle (par exemple une erreur de calcul), mais aussi d'une erreur de fait. Cette dernière était en cause dans une affaire soumise à la cour d'appel de Gand. Dans cette affaire, l'usage professionnel du cabinet d'un médecin avait été mal établi, de sorte que l'accord ne correspondait pas à la réalité. Par conséquent, l'accord et l'imposition établie sont devenus nuls.
N'oubliez pas que c'est à vous (le contribuable) de prouver (par tous les moyens) que l'accord est effectivement incorrect. La signature d'un accord sous la contrainte peut également être invoquée pour s'y soustraire.