Votre comptable - gestionnaire de dossier est, depuis peu, un expert-comptable
Les professionnels du chiffres relevaient, jusqu'ici, de trois instituts professionnels.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Les professionnels du chiffres relevaient, jusqu'ici, de trois instituts professionnels. Les réviseurs d'entreprises doivent être membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises (IRE). Il y avait également l'IEC, l'Institut des experts-comptables et des conseils fiscaux, et l'IPCF, l'Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés. Après plusieurs années de discussions, la fusion de l'IEC et de l'IPCF est maintenant chose faite, depuis peu. Une loi récemment approuvée stipule que, depuis le 1er juin 2019, l'IEC et l'IPCF ont fusionné pour former l'ICE, l'Institut des conseillers fiscaux et des experts-comptables.
Les noms officiels des professionnels du chiffre ont donc changé depuis cette date. Les comptables agréés et les comptables-fiscalistes agréés sont désormais des expert-comptables et des experts-comptables fiscalistes. Les experts-comptables et les conseils fiscaux deviennent quant à eux des experts-comptables certifiés et des conseils fiscaux certifiés.