Taux des intérêts de retard et moratoires inchangés pour 2026
Les taux des intérêts de retard et des intérêts moratoires sur les paiements fiscaux restent inchangés pour l’année de revenus 2026, comme cela a été récemment publié au Moniteur belge.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Les intérêts de retard sont dus lorsqu’un contribuable paie un impôt ou un précompte trop tard au fisc. Les intérêts moratoires, en revanche, sont des intérêts que le fisc doit verser au contribuable lorsqu’il doit rembourser des impôts que ce dernier a payés à tort, par exemple après avoir obtenu gain de cause pour une réclamation. Toutefois, ces intérêts ne commencent pas à courir automatiquement, le contribuable doit en faire explicitement la demande.
Le taux d’intérêt applicable aux intérêts de retard en 2026 a été publié au Moniteur belge (MB 01.07.2025). Le taux pour 2026 reste le même que pour les années civiles précédentes, à savoir 4% pour les intérêts de retard et 2% pour les intérêts moratoires. Le taux applicable aux intérêts moratoires est en effet toujours inférieur de 2% à celui des intérêts de retard.
En ce qui concerne la TVA, les taux d’intérêt sont différents. Pour 2026, il s’agit de 8% pour les intérêts de retard (taux d’intérêt en matière fiscale majoré de 4%) et de 6% pour les intérêts moratoires (identique à 2025).