Les frais déductibles lors d’un voyage d'affaires à l'étranger avec activités personnelles
Lors d'un voyage d’affaires à l’étranger, les obligations professionnelles sont souvent combinées à des activités personnelles.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Les dépenses engagées pendant le voyage à des fins purement privées, telles que la visite d'une attraction touristique ou le shopping, ne sont pas déductibles pour votre société. Si la société paie néanmoins ces frais, ils sont considérés comme un avantage de toute nature imposable à titre privé dans le chef du « voyageur ».
Les frais de voyage et d'hôtel, tout comme l'indemnité journalière à l'étranger (indemnité forfaitaire non imposable que votre société peut vous octroyer pour les frais exposés sur place qui sont propres à la société mais que vous avez avancés à titre personnel), sont quant à eux entièrement déductibles pour votre société, même si le voyage comprend des activités personnelles. En effet, ces frais auraient également été engagés par la société si le voyage avait été « uniquement » professionnel.
Ces frais de voyage et d'hôtel ainsi que l’indemnité journalière, ne sont toutefois pas déductibles pour les jours où aucune activité professionnelle n'a eu lieu. Il en va de même des jours de vacances pris avant ou après le voyage.