La Région wallonne reprendra la gestion des droits de succession et des droits d'enregistrement dès 2028
Le Parlement wallon a approuvé le 4 septembre 2025 le décret ratifiant la décision de reprise par la Région wallonne du SPF Finances du service de l'impôt concernant les droits de succession et les droits d'enregistrement.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

À ce jour, le service de l’impôt en matière de droits d’enregistrement et de succession – à savoir le service chargé de la perception de ces impôts, la gestion des déclarations d’impôts et des paiements -, est encore assuré par l’État fédéral (par le biais du SPF Finances) pour le compte des Régions wallonne et bruxelloise.
À partir du 1er janvier 2028, la Région wallonne assurera elle-même le service de l’impôt en matière de droits d’enregistrement et de succession, et plus précisément les droits de succession, de mutation par décès et de certains droits d’enregistrement (notamment les donations). La compétence de gestion, actuellement assurée par le SPF Finances, sera transférée à l’administration fiscale wallonne, à savoir le SPW Finances. Concrètement, cette dernière sera chargée à partir de la date susmentionnée de contrôler et recouvrer elle-même les droits de donation, de succession et de mutation par décès, et pourra prendre ses positions propres en la matière (distinctement des deux autres Régions).