IPP : enfant né en 2025 = enfant à charge pour 2024 ?
Vous, contribuable, avez droit à une quotité exemptée d’impôt dans votre déclaration IPP.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Cette quotité est majorée pour les enfants qui sont à votre charge. L’une des conditions pour être considéré comme à charge est que l’enfant fasse partie de votre ménage au 1er janvier de l’exercice d’imposition (l’année suivant l’année de revenus).
Donc un enfant né en 2025 ne sera pas à charge pour 2024, à moins qu’il soit né le jour de l’An 2025.
En outre, un enfant qui a déménagé en 2025 est encore à charge de 2024 si les autres conditions pour être à charge sont également remplies (e.a. ne pas dépasser un montant maximum de «ressources nettes» en 2024). Toutefois, ce ne sera pas le cas si votre enfant a déménagé le 1er janvier, et ne faisait donc plus partie de votre ménage à cette date.