En vacances avec la voiture de votre société : conséquences fiscales
Si une société met gratuitement une voiture à la disposition de son dirigeant, celui-ci sera imposé via un avantage de toute nature (ATN).
-
Déclaration TVA mensuelle
-
TVA - Relevé intracommunautaire mensuel
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.

Cet avantage est forfaitaire et se calcule comme suit : valeur catalogue × facteur d'âge × 6/7 × pourcentage CO2, avec un minimum de 1 600 € (année de revenus 2024).
L'utilisation privée à l'étranger n'a en soi aucun impact sur l'avantage de toute nature (ATN) voiture. En effet, le nombre de kilomètres privés parcourus et le fait qu'ils soient réalisés en Belgique ou à l'étranger ne sont plus pertinents depuis longtemps.
Si vous souhaitez acheter de nouveaux accessoires automobile, comme un porte-vélos, un attelage de remorque ou un coffre de toit, vous pouvez simplement faire payer ces coûts par votre société. Cela augmentera toutefois légèrement votre ATN. Les options et accessoires font en effet partie de la valeur catalogue de la voiture sur base de laquelle l'ATN est calculé, même s'ils sont ajoutés ultérieusement (FAQ ATN voiture, n° 30). La correction d'âge (maximum 5 × 6 % par an depuis la première immatriculation) peut certes être appliqué sur la valeur catalogue incluant ces accessoires, ce qui réduit un peu votre ATN.