Combinaison du nouveau taux des droits d'enregistrement en Flandre et portabilité des droits exclue
À compter du 01.01.2022, les droits d'enregistrement dus lors de la vente du logement propre et unique vont passer de 6% à 3% (et de 5% à 1% en cas de rénovation énergétique radicale ou de démolition et reconstruction) en Flandre.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

À compter du 01.01.2022, les droits d'enregistrement dus lors de la vente du logement propre et unique vont passer de 6% à 3% (et de 5% à 1% en cas de rénovation énergétique radicale ou de démolition et reconstruction) en Flandre. La date de l'acte notarié est déterminante. Le nouveau taux réduit ne pourrait pas être combiné avec le système de portabilité des droits d'enregistrement, selon lequel les droits d'enregistrement payés sur un nouveau logement peuvent être diminués des droits d'enregistrement payés lors de l'achat d'un précédent logement.
Durant une période transitoire, il sera possible d'opter pour l'application du taux (actuel) de 6% ou 5% en combinaison avec la portabilité des droits d'enregistrement. Plus précisément, il y aura, jusqu'au 31.12.2023, deux possibilités pour un logement propre et unique, à savoir : soit on opte pour le nouveau taux de 3% ou 1% (et pas de portabilité des droits d'enregistrement), soit on applique le taux actuel de 6% ou 5% en bénéficiant de la portabilité des droits d'enregistrement.