Tantième et cotisations sociales
Vous vous êtes attribué, en tant qu'administrateur, lors de la récente assemblée générale en 2024, un tantième sur le bénéfice de votre société de l'exercice comptable 2023. Étant donné qu'un tantième est considéré comme un salaire, vous devez payer des cotisations sociales dessus.
-
Déclaration TVA mensuelle
-
TVA - Relevé intracommunautaire mensuel
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.

Bien que le tantième soit encore à la charge de l'exercice comptable 2023, il constitue un revenu pour vous - tant d'un point de vue fiscal que pour les cotisations sociales - de l'année 2024.
Vous payez d'abord des cotisations sociales provisoires, calculées sur le revenu professionnel de trois ans auparavant. Ce n'est que lorsque votre caisse d'assurances sociales connaîtra le revenu imposable de 2024, normalement en 2026, que vos cotisations définitives seront calculées. Un tantième attribué en 2024 n'a donc pas encore d'impact sur vos cotisations sociales de 2024.