Réclamation : un simple "pas d'accord" ne suffit pas
Si vous n'êtes pas d'accord avec une imposition à l'IPP ou à l'ISoc, vous pouvez introduire une réclamation.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Cependant, trois conditions doivent être remplies. En premier lieu, la réclamation doit se faire par écrit (art. 366 CIR 92). En outre, elle doit être introduite à temps et enfin elle doit être motivée (art. 371 CIR 92). Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, votre requête sera irrecevable.
Récemment, un juge d'appel de Gand s'est prononcée sur la question de la motivation de la réclamation. Vous ne devez pas rédiger une argumentation élaborée sur plusieurs pages, mais il ne suffit pas non plus de mentionner simplement que vous n'êtes pas d'accord avec l'imposition.
En bref, votre réclamation doit contenir les motifs juridiques et fiscaux de votre désaccord (lisez : vous devez argumenter pourquoi vous n'êtes pas d'accord) sinon le fisc la rejettera et le juge lui donnera raison (Mons, 08.03.2023).