Le fisc met en garde contre les messages suspects
Le phishing (ou "hameçonnage") est une escroquerie au cours de laquelle les criminelles se font passer pour une autorité publique dans un courriel, un sms ou dans un message WhatsApp afin de convaincre un contribuable de verser de l'argent ou de divulguer des données confidentielles.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Le phishing (ou "hameçonnage") est une escroquerie au cours de laquelle les criminels se font passer pour une autorité publique dans un courriel, un sms ou un message WhatsApp afin de convaincre un contribuable de verser de l'argent ou de divulguer des données confidentielles. Ces courriels ou messages de phishing réapparaissent régulièrement et rappellent au contribuable qu'il doit encore payer une dette fiscale ou qu'il bénéficie d'un remboursement d'impôt. Le contribuable doit appuyer sur un lien dans le message pour procéder au versement ou au remboursement.
Le SPF Finances met régulièrement en garde sur son site Internet contre ces messages suspects (phishing, hameçonnage). Il signale également sur son site qu'il ne communique jamais par courriel, sms ou message WhatsApp au sujet d'une dette ou d'un remboursement d'impôt. Il communique cela soit par courrier soit via la eBox. Le fisc explique aussi sur son site la manière de repérer les messages suspects. Il y expose enfin une liste des cas d'escroquerie les plus souvent rapportés.