Intérêts en cas de retard de paiement dans une relation opération B2B : 10,50% pour le premier semestre de 2023
Les clients d'entreprises qui ne paient pas à temps peuvent se voir imputer des intérêts de retard.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Les clients d'entreprises qui ne paient pas à temps peuvent se voir imputer des intérêts de retard. En principe, l'entreprise détermine elle-même le taux d'intérêt auquel ceux-ci sont calculés pour autant que cela soit clairement mentionné dans le contrat et/ou les conditions de facturation. Si rien n'est fixé, c'est le taux d'intérêt légal qui s'applique. Il faut alors faire une distinction entre les opérations B2B et B2C.
Le taux d'intérêt légal applicable aux transactions entre commerçants et particuliers (B2C) est de 5,25% en 2023 (2022: 1,50%). Le taux d'intérêt pour les transactions entre entreprises (B2B) a aussi augmenté et est, pour le premier trimestre 2023, de 10,50% (en 2022: 8%). Ces taux doivent encore être publiés au Moniteur belge.