Impact de la baisse de taux de TVA temporaire dans l'horeca pour le SCE
Suite à la crise du coronavirus, l'administration de la TVA a décidé d'octroyer une baisse de taux de TVA temporaire de 12% à 6% pour ce qui concerne la TVA devenue exigible depuis le 8 juin 2020 sur les services de restaurant et de restauration.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Suite à la crise du coronavirus, l'administration de la TVA a décidé d'octroyer une baisse de taux de TVA temporaire de 12% à 6% pour ce qui concerne la TVA devenue exigible depuis le 8 juin 2020 sur les services de restaurant et de restauration. En principe, cette baisse de taux s'applique jusqu'au 31 décembre 2020. Dans une circulaire de juin 2020, l'administration traite des conséquences de cette mesure, notamment en ce qui concerne le calcul du seuil de chiffres d'affaires permettant de déterminer si une caisse enregistreuse est ou non obligatoire.
La vente de produits préemballés, comme les chips, n'est en principe pas considérée comme relevant d'un service de restaurant; c'est dès lors le taux de 21% qui s'applique. Dans la circulaire susmentionnée, l'administration fait comprendre qu'il s'agit bien d'un service de restaurant. Dès lors, non seulement les repas, mais aussi les produits préemballés qui sont consommés sur place doivent être pris en compte pour le seuil de 25 000€ vu que les produits préemballés pour la consommation sur place sont aussi considérés comme un service de restaurant.