Dons en ligne déductibles fiscalement
Si un contribuable fait un don à une association reconnue, il reçoit pour cela une réduction d'impôt de 45% dans sa déclaration à l'impôt des personnes physiques.
-
Déclaration TVA mensuelle
-
TVA - Relevé intracommunautaire mensuel
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.

Si un contribuable fait un don à une association reconnue, il reçoit pour cela une réduction d'impôt de 45% dans sa déclaration à l'impôt des personnes physiques. Il faut que le don soit d'au moins 40€ et que l'association délivre une attestation fiscale.
Dans la circulaire 209/C/83 du 4 septembre 2019, l'administration fiscale a changé son fusil d'épaule. Les dons payés via une plate-forme de paiement en ligne donnent à présent droit à une réduction d'impôt de 45%. Il est exigé que le montant brut du don, les frais retenus par la plate-forme et le montant net se retrouvent dans la comptabilité de l'association à qui le don a été effectué en ligne. Bien entendu, le donateur particulier n'a que peu de soucis à se faire.