Contester la taxe sur les camionettes
Nous vous avions annoncé la modification de la taxe wallonne sur les véhicules utilitaires (camionettes).
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Nous vous avions annoncé la modification de la taxe wallonne sur les véhicules utilitaires (camionettes). Dorénavant, la taxe doit être payée par l'indépendant ou la personne morale qui est immatriculé(e) à la BCE depuis le 01.01.2022 et qui exerce une réelle activité professionnelle.
Si le redevable de la taxe peut prouver que le véhicule concerné a été commandé avant le 1er janvier 2022, il peut introduire une réclamation administrative avec toutes les pièces justificatives nécessaires pour bénéficier de l'ancien régime fiscal. L'administration pourra alors éventuellement octroyer un dégrèvement de la taxe. Le cas échéant, le redevable recevra le montant qu'il a déjà versé à l'administration, déduction faite des dettes fiscales existantes.
Le formulaire de contestation qui se trouve sur le site web wallonie.be peut être adressé
- par courrier ordinaire au SPW Fiscalité, avenue Gouverneur Bovesse 29 à 5100 Namur, ou
- par courriel à l’adresse fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be,
à l’attention du directeur du contentieux dans les 6 mois du paiement ou de la date d’effet de la notification de l’avertissement-extrait de rôle.