Camionnette : forfait TVA de 85% si transport de biens prépondérant
Tout comme pour les voitures destinées au transport de personnes, la déduction de la TVA sur une camionnette est limitée en fonction de l'usage professionnel.
-
Déclaration TVA mensuelle
-
TVA - Relevé intracommunautaire mensuel
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.

Pour une voiture, la déduction de la TVA est de maximum 50%, même si l'utilisation professionnelle est plus élevée. En revanche, pour une camionnette, la déduction de la TVA peut être de 100% si l'utilisation professionnelle est de 100%. L'utilisation professionnelle doit bien entendu pouvoir êtré démontrée.
Comme pour les voitures, un forfait peut être appliqué. Il ne faut alors pas tenir de registre des trajets pour démontrer l'usage professionnel. Pour une voiture, ce forfait est de 35%, pour une camionnette, il est de 85%.
Pour pouvoir appliquer ce forfait de 85%, il est requis que la camionnette soit utilisée de manière prépondérante comme moyen d'exploitation (circ. AGFisc 36/2015). S'il n'y a pas de transport de biens, il faut alors appliquer le forfait de 35%, comme pour les voitures.