Assurance-vie : nouvelles règles en Wallonie et à Bruxelles ?
Les assurances vie constituent une part importante du patrimoine de nombreuses personnes.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Les assurances vie constituent une part importante du patrimoine de nombreuses personnes. L’Administration générale de la Documentation patrimoniale a récemment publié une circulaire détaillée dans laquelle elle clarifie et complète sa position en matière de droits de succession sur les assurances-vie entre époux (circ. 2021/C/2, 07.01.2021). Cette position concerne les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne.
La nouvelle circulaire stipule ainsi désormais que les assurances-vie sur deux têtes, où un versement n’est effectué que lors du décès du survivant des deux personnes assurées, peuvent déjà être soumises aux droits de succession au décès du premier époux, en fonction de l’origine des primes versées.
Cette circulaire s’applique à tous les décès survenus depuis le 1er septembre 2018, ce qui signifie que de nombreuses déclarations de succession déposées à Bruxelles et en Wallonie devront être revues à la lumière de celle-ci.