Achat scindé : plus strict en Wallonie et à Bruxelles
L’achat scindé d’un immeuble est une technique de planification successorale entre des parents et leurs enfants consistant pour les premiers à en acheter l’usufruit et pour les seconds, la nue-propriété.
-
Déclaration TVA mensuelle
-
TVA - Relevé intracommunautaire mensuel
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.

L’achat scindé d’un immeuble est une technique de planification successorale entre des parents et leurs enfants consistant pour les premiers à en acheter l’usufruit et pour les seconds, la nue-propriété. Souvent, les parents donnent alors de l'argent à leurs enfants avant l'achat afin de leur permettre d'acheter la nue-propriété. Depuis le 01.08.2020, les conditions en la matière sont devenues plus strictes en Régions bruxelloise et wallonne.Pour les achats réalisés depuis le 01.08.2020, l’argent donné par les parents doit se trouver sur le compte des enfants avant la signature du compromis de vente.