Abattement : qu'en est-il si l'obligation de résidence n'est pas respectée?
Lorsqu’on achète un immeuble en Belgique, on paie des droits d’enregistrement, au taux de 12,5% en Région bruxelloise et en Région wallonne.
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Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
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Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
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Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.
Lorsqu’on achète un immeuble en Belgique, on paie des droits d’enregistrement, au taux de 12,5% en Région bruxelloise et en Région wallonne. Il est toutefois possible d’obtenir une réduction de la base d’imposition, « l’abattement », les droits d’enregistrement n’étant alors dus que sur la partie du prix dépassant le montant de l’abattement. Cet abattement est de 175 000€ à Bruxelles et de 20 000€ en Wallonie. Il faut cependant respecter certaines conditions, notamment : il faut maintenir sa résidence principale dans le bien acheté durant 5 ans à Bruxelles et 3 ans en Wallonie. Si cette condition n’est plus remplie et que vous quittez donc l’immeuble avant le délai de 3 ou 5 ans, vous devrez repayer le montant de la réduction des droits d’enregistrement. Vous pouvez toutefois éviter de payer ces frais d’enregistrement supplémentaires (et une éventuelle amende) si vous invoquez un cas de force majeure. Le fisc l’accepte en cas de décès, d’accident ou de maladie grave de l’un des acheteurs, ou des enfants vivant avec eux à la même adresse, ou même en cas de divorce.