Vous avez rempli la mauvaise colonne dans la déclaration IPP?
Depuis l'année de revenus 2022 (EI 2023), la déclaration IPP est neutre au niveau des genres. Cela signifie que pour une déclaration commune, la colonne de gauche n''est plus destinée à l'homme, mais à la personne la plus âgée du couple.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Si vous avez par exemple rempli la déclaration de vos parents pensionnés et quand même mis les informations relatives à votre papa dans la colonne de gauche bien qu'il soit plus jeune que votre maman (elles auraient dû figurer dans la colonne de droite), vous ne devez pas craindre d'amende, a dit le ministre des Finances.
Le programme de traitement du fisc intervertia automatiquement les données et vous en serez tenu au courant par lettre du SPF Finances (Question orale, Vermeersch, 10.05.2023, Comm. Finances, Criv 55 Com 1079, 77).