Toujours une majoration d'impôts de 10% en cas de violation de la législation fiscale?
Si vous recevez un avis de rectification d'une déclaration d'impôt, celui-ci mentionne presque toujours l'application d'une majoration d'impôt de 10 %.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Si vous recevez un avis de rectification d'une déclaration d'impôt, celui-ci mentionne presque toujours l'application d'une majoration d'impôt de 10 %. Or, selon la lettre de la loi, ces 10% peuvent ne pas être appliqués en l'absence de mauvaise foi du contribuable (art. 444 al. 2 CIR 92).
Les commentaires administratifs précisent également que le contrôleur ne peut pas décider arbitrairement d'appliquer ou non la majoration (Comm. IR 444/23). Le contrôleur doit renoncer à la majoration si vous n'aviez pas l'intention d'éluder l'impôt et surtout si vous n'avez pas commis d'erreur, mais qu'il s'agit simplement d'un changement de données qui peut être discuté. S'il s'agit d'une première infraction et que vous êtes de bonne foi, il s'agit surtout de négocier avec le contrôleur l'abandon de la majoration de 10 %.