Test de speed pedelecs : attestation TVA exigée pour les marchands de vélo
La personne qui achète un speed pedelec doit s'immatriculer auprès de la DIV.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

La personne qui achète un speed pedelec doit s'immatriculer auprès de la DIV. Le speed pedelec se verra alors attribuer un numéro de plaque. Les marchands de vélo peuvent laisser les acheteurs potentiels effectuer un test avec le speed pedelec. Il est alors requis que le speed pedelec soit pourvu d'un numéro de plaque reconnu ("chiffres et lettres en vert").
Il a été demandé au ministre des Finances si une attestation TVA était exigée pour la demande d'une telle plaque marchand (et pour son renouvellement). Le ministre a répondu de manière positive. Concrètement, 12 copies de factures de vente, datant de 12 mois avant la demande, doivent être soumises au bureau de TVA compétent (QP n°767, Van den Bergh, 14.12.2021). Toutefois, un commerçant qui demande une plaque marchand pour la première fois ne doit pas présenter d'attestation TVA.
La demande peut se faire en ligne, sur MyMinfin ou via le formulaire de demande à déposer par la poste. Pour plus d'informations, rendez-vous directement sur le site web du SPF Finances.