SCE 2.0 dans l'horeca : tolérance jusqu'au 01.01.2026
Le système de caisse enregistreuse (SCE) doit être utilisé dès que le chiffre d'affaires d'un assujetti dépasse 25000€ HTVA pour ses services de restaurant et de restauration.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Le système de caisse enregistreuse (SCE) a été modernisé. Plus précisément, un nouveau système est introduit, à savoir le ‘SCE 2.0’, qui permet, entre autres, d'émettre un ticket de caisse TVA numérique et d'en prendre une copie.
Pour les établissements horeca/assujettis qui possèdent déjà un ‘ancien’ SCE (SCE 1.0), le passage sera progressif à partir du 1er juillet 2026, en fonction de la date de mise en service du système actuel.
Pour les (nouveaux) établissements horeca qui doivent utiliser un SCE mais qui n'en possèdent pas encore, le SCE 2.0 devient obligatoire à partir du 1er juillet 2025. Cependant, il n'y a pas suffisamment de caisses enregistreuses nouvellement certifiées et de modules de données fiscales (FDM) 2.0 certifiés disponibles sur le marché. C'est pourquoi, par tolérance, le fisc a décidé de reporter l'installation obligatoire d'un SCE 2.0 pour les établissements horeca concernés sans SCE existant au 1er janvier 2026.
Concrètement, si vous avez besoin d'un SCE pour votre établissement horeca entre le 1er juillet et le 31 décembre 2025 :
- vous pouvez choisir volontairement de passer immédiatement au SCE 2.0, dès que vous pouvez avoir une caisse et un FDM certifiés. À partir du 1er juillet 2025, vous pourrez vous enregistrer en ligne pour le SCE 2.0 en attendant la livraison effective de votre caisse et de votre FDM. L'environnement en ligne permettant la communication avec le FDM 2.0 sera également disponible à partir du 1er juillet 2025.
- vous pouvez également installer un SCE 1.0 pour satisfaire à vos obligations fiscales pendant cette période.
La liste des logiciels certifiés et des FDM 2.0 sera publiée prochainement par le fisc sur son site web.