Quel montant d'intérêts demander à votre société en 2023?
Si vous avez une créance vis-à-vis de votre société, les intérêts que paie votre société sont alors en principe déductibles.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Si vous avez une créance vis-à-vis de votre société, les intérêts que paie votre société sont alors en principe déductibles. Toutefois, ils seront requalifiés en dividendes non-déductibles dans la mesure où la créance et/ou le taux d'intérêts sotn exagérés. Une distinction doit être faite entre une créance en compte courant (C/C) et les autres créances.
Pour les intérêts sur un C/C, le taux d'intérêts d'une année est excessif s'il est plus élevé que le taux IFM pour les emprunts conclus en novembre de l'année précédente + 2,5%. Le taux IFM en novembre 2022 était de 3,2%. Afin d'éviter une requalification, vous pouvez donc appliquer, en 2023, un taux d'intérêts pour votre C/C de maximum 5,7% (3,2% 2,5%) (en 2022 : 4,07%).
Si vous avez une créance à échéance fixe vis-à-vis de votre société, p.ex. un prêt à terme, le taux d'intérêt est alors exagéré s'il dépasse le taux du marché. En bref, il s'agit des intérêts que votre société devrait payer sur un prêt similaire avec une partie indépendante, tenant compte de données concrètes comme la situation financière de votre société et la durée du prêt. En principe, le taux du marché en 2023 est plus élevé qu'en 2022.