Offrir des places de festival à vos clients : à quoi devez-vous faire attention ?
Vous souhaitez offrir des places de festival à l’un de vos clients pendant cet été. Qu’en est-il des impôts et de la TVA ?
-
Déclaration TVA mensuelle
-
TVA - Relevé intracommunautaire mensuel
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.

Si vous achetez des places de festival pour les offrir à vos clients, il s’agit de cadeaux d’affaires. En d’autres termes, leur déduction est plafonnée à 50%. Vous ne pouvez pas non plus récupérer la TVA sur ces places, sauf si elles peuvent être considérées comme des cadeaux commerciaux de faible valeur.
Si vous sponsorisez un festival et bénéficiez en échange de votre sponsoring non seulement de la mention de votre nom, mais aussi de places, le montant de votre sponsoring, en ce compris la partie qui se rapporte aux places, est entièrement déductible. Si l’organisation sponsorisée établit une facture avec TVA, vous pouvez également récupérer l’intégralité de cette TVA.