Leçons de sport en ligne exemptées de TVA
En raison de la crise sanitaire, l'accompagnement sportif en ligne a connu pas mal de succès.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

En raison de la crise sanitaire, l'accompagnement sportif en ligne a connu pas mal de succès. Il a été demandé au Ministre des Finances si une telle prestation de services en ligne est aussi exemptée de TVA. En effet, les services fournis par des exploitants d'établissements d'éducation physique et installations sportives sont exemptés de TVA pour autant qu'il s'agisse d'une exploitation à but non lucratif, que les recettes tirées de l'exploitation servent exclusivement à en couvrir les frais. En d'autres termes, il doit s'agir d'associations sportives qui ont le statut d'ASBL.
Le ministre a répondu positivement à la question. Il n'est pas nécessaire que les leçons de sport soient données moyennant une présence physique des personnes qui veulent faire du sport. Pour l'exemption de TVA, il est requis les cours soient liés à la pratique du sport en question et que l'association sportive donne donc des cours de sport à ses membres afin de leur apprendre p.ex. certains mouvements/exercices (Q&A, Chambre 2020-21, n°55-63, 176).