En vacances avec la voiture de société : impact sur l’avantage voiture imposable ou la déduction des frais?
Si une société met gratuit à disposition de son dirigeant une voiture avec carte essence, le dirigeant est alors imposé sur un avantage de toute nature.
-
Déclaration TVA mensuelle
-
TVA - Relevé intracommunautaire mensuel
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.

Si une société met gratuit à disposition de son dirigeant une voiture avec carte essence, le dirigeant est alors imposé sur un avantage de toute nature. Cet avantage est déterminé selon un forfait qui dépend de la valeur catalogue et des émissions CO2 de la voiture.
L’utilisation privée à l’étranger n’a en soi pas d’impact sur cet avantage imposable. Le nombre de kilomètres privés et que ceux-ci soient parcourus en Belgique ou à l’étranger n’a pas d’importance. En outre, toute personne qui fait installer, par exemple, un nouvel attelage ou un nouveau coffre de toit sur sa voiture de société et dont les frais sont pris en charge par sa société, aura un avantage imposable plus élevé, mais l'impôt supplémentaire est en principe très limité (FAQ ATN voiture, n° 30).