Éco-chèques : élargissement depuis le 01.03.2023
Les éco-chèques sont destinés à l'achat de produits et de services "écologiques" et peuvent être octroyés pour un montant maximum de 250 euros par an (avec une validité de 2 ans).
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Les éco-chèques sont destinés à l'achat de produits et de services "écologiques" et peuvent être octroyés pour un montant maximum de 250 euros par an (avec une validité de 2 ans). Ils sont exonérés d'impôts et de cotisations de sécurité sociale.
Les éco-chèques sont régis par la CCT n° 98, à laquelle a été annexée une liste de produits et de services pouvant être achetés avec ces éco-chèques. Depuis le 01.03.2023, cette liste a été à nouveau modifiée. Il est désormais possible d'utiliser les éco-chèques pour acheter non seulement de petits appareils électriques d'occasion, mais aussi de gros appareils électriques, tels qu'un lave-linge ou une tondeuse à gazon d'occasion. En outre, les produits écologiques portant les labels FSC ou PEFC ont été ajoutés.