Demander le remboursement ou l'échange de vos titres de services presque "périmés"
Les titres-services ne peuvent en principe être utilisés que pour des travaux de nature domestique, à savoir le nettoyage, la lessive et le repassage, les courses, les petits travaux de couture occasionnels et le transport des personnes âgées.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Les titres-services ne peuvent en principe être utilisés que pour des travaux de nature domestique, à savoir le nettoyage, la lessive et le repassage, les courses, les petits travaux de couture occasionnels et le transport des personnes âgées. Les Régions sont compétentes pour déterminer la réduction d'impôt dont bénéficie un contribuable sur les titres-services. En Flandre, le taux est de 20 % depuis 2020. A Bruxelles, il est de 15% et en Wallonie de 10%. En Flandre, vous pouvez bénéficier de l'avantage fiscal pour maximum 174 titres-services par contribuable, à Bruxelles 163 et en Wallonie 150.
Les titres-services ne sont pas valables indéfiniment. Toutefois, pour les titres-services dont la période de validité n'a pas encore expiré, un remboursement ou un échange gratuit peut être demandé. Pour les titres-services achetés au cours de l'année civile précédente, Sodexo ne remboursera pas la totalité de la valeur des titres-services, mais 70% (Flandre), 85% (Bruxelles) ou 90% (Wallonie) de leur valeur d'achat. Après tout, vous avez bénéficié d'une réduction d'impôt de 30 %, 15 % ou 10 % respectivement au cours de l'année civile précédente. Vous trouverez de plus amples informations sur le remboursement ou l'échange via les liens suivants : Flandre, Bruxelles et Wallonie.