Cassation : 6% de TVA pour les portes d'entrée si fixées au logement
Les travaux immobiliers peuvent bénéficier du taux réduit de TVA de 6% si ces travaux sont effectués à un logement d'au moins 10 ans qui est principalement utilisé à des fins privées.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Les travaux immobiliers peuvent bénéficier du taux réduit de TVA de 6% si ces travaux sont effectués à un logement d'au moins 10 ans qui est principalement utilisé à des fins privées. Certains travaux, comme le placement de clôtures de jardin, sont toutefois exclus du taux réduit et soumis à une TVA de 21%.
Le 23.12.2021, la Cour de cassation s'est prononcée sur l'application du taux réduit sur le placement de portes d'entrée. Pour l'application du taux de 6% de TVA, il est alors requis que la porte d'entrée soit solidement attachée à l'habitation et ce de telle manière qu'elle soit incorporée à la structure immobilière de l'habitation (de sorte que la porte elle-même devienne immeuble par nature), et que cela constitue une amélioration de l'habitation elle-même car a une utilité immédiate pour la fonction d'habitation privée (Cassation 23.12.2021). L'installation d'une porte d'entrée à l'avant de l'allée, sans rattachement à la maison, ne peut donc pas bénéficier du taux réduit de TVA de 6%.