Une réclamation motivée est cruciale!
Depuis le 01.01.2023, le délai de réclamation à l'IPP et à l'ISoc est passé de 6 mois à un an et cela pour toutes les impositions pour lesquelles le délai commence ce jour-là ou plus tard.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Depuis le 01.01.2023, le délai de réclamation à l'IPP et à l'ISoc est passé de 6 mois à un an et cela pour toutes les impositions pour lesquelles le délai commence ce jour-là ou plus tard. Cela vaut aussi pour les impositions pour lesquelles le délai de 6 mois n'était pas encore expiré au 01.01.2023.
Lorsque vous introduisez une réclamation, il est exigé que celle-ci soit motivée. Simplement indiquer que vous n'êtes pas d'accord ne suffit pas. Un juge de la cour d'appel de Mons l'a encore confirmé récemment (Mons, 08.03.2023). La loi précise en effet qu'une réclamation doit être motivée: vous devez y indiquer pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec l'imposition.