Région bruxelloise : aide exceptionnelle otroyée aux travailleurs intermittents de la culture
Le secteur de la culture a été durement touché par les mesures sanitaires.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Le secteur de la culture a été durement touché par les mesures sanitaires. Pour améliorer les conditions de vie des personnes travaillant de ce secteur, le gouvernement bruxellois a décidé d'accorder une aide exceptionnelle aux travailleurs intermittents de la culture.
Travailleur intermittent de la culture. Suivant le texte de loi, il s'agit de "Toute personne physique qui a effectué des prestations rémunérées auprès d'un opérateur relevant des commissions paritaires 227, 303, 304, 329 ou d'un contrat de travail intérimaire code " 046 ", " 495 " ou " 015 " dans la commission 200 ou 322 ou ayant effectué des prestations auprès de l'Orchestre national de Belgique, du Palais des Beaux-Arts (Bozar) ou du Théâtre royal de la Monnaie."
Montant. La prime oscille entre 1 500 et 3 000 euros selon les revenus obtenus entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021.
Conditions. Le travailleur intermittent de la culture doit :
- être (ou avoir été) domicilié en Région bruxelloise ;
- démontrer au moins une prestation rémunérée en tant que "travailleur intermittent de la culture" (voir la définition ci-dessus) au cours des 30 mois précédents et
- ne pas avoir perçu un revenu professionnel ou de remplacement supérieur à 8 000 euros entre le 1 juillet et 31 décembre 2022.
Demande. Pour obtenir la prime, la personne concernée doit en faire la demande à Actiris avant le 27 mai 2022.